Cycles d'enseignement

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. Les quatre années (sixième - cinquième - quatrième - troisième) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles, autour de l'évaluation et de la validation finale du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

Sixième : le cycle d'adaptation

enseignement1Le niveau sixième correspond au premier cycle du collège, le cycle d'observation ou d'adaptation. L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à l'accompagnement personnalisé des élèves qui présentent des besoins éducatifs particuliers. Les élèves pratiquent une première langue vivante étrangère (l'anglais au collège Saint-Benoît).

Il est donc mené un travail de mise en place, d’accompagnement de l’élève dans ses premiers pas de collégien. Un des principaux objectifs de ce cycle est de rendre l’élève le plus autonome possible dans son travail et dans sa vie scolaire, c’est-à-dire qu’il doit prendre des bonnes habitudes. Les professeurs apportent donc des connaissances, mais aussi beaucoup de méthodes de travail.

Pour davantage d'informations sur la rentrée en sixième, vous pouvez consulter le guide de l'ONISEP (rentrée 2014).

Cinquième et quatrième : le cycle central

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir leurs savoirs et savoir-faire. Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives.

En cinquième débute l'enseignement de physique-chimie. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (option latin), et préparent également le premier niveau de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) en heure de vie de classe avec leur professeur principal, niveau obligatoire pour obtenir le BSR (Brevet de Sécurité routière) qu'ils passent à l'auto-école pour pouvoir conduire un cyclomoteur.

enseignement2En quatrième les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère (espagnol ou allemand). Les enseignants insistent sur le fait qu’il y a une marche à franchir entre la 5e et la 4e : l’élève doit savoir s'organiser et fournir un travail personnel régulier. Nous organisons trois contrôles communs pour préparer les élèves au Diplôme National du Brevet d’une part, et pour leur imposer rigueur et régularité dans leur travail d’autre part. En février, tous les élèves planchent sur des épreuves de français, mathématiques et histoire-géo. En mars, ce sont les épreuves de SVT et sciences physiques. En avril-mai enfin, ce sont les langues vivantes et l'EPS (course d'orientation). Ce sont des temps forts de l’année qui, lorsque c’est préparé avec sérieux, nécessitent un travail conséquent.

Les élèves qui ont 14 ans révolus ont la possibilité de faire un stage pendant une période de vacances entre le 1er septembre et le 30 juin de l'année scolaire, et pour lequel nous pouvons proposer un modèle de convention de stage. Toutefois, la classe de quatrième n’est pas un niveau d’orientation et la grande majorité des élèves de 4e sont appelés à aller en 3e.

Troisième : le cycle d'orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles : les élèves mènent une réflexion ou un projet sur leur orientation à venir. En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif, de suivre l'option de découverte professionnelle. Ils passent également l'ASSR de niveau 2, indispensable pour le passage de l’épreuve du code la route, et ont la possibilité de possibilité de se former aux Premiers Secours Civiques (PSC 1er niveau).

À la fin de l'année de troisième, les élèves passent le Diplôme National du Brevet et peuvent s'orienter vers une classe de seconde en lycée général et technologique, vers une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au CAP en lycée professionnel.

Vous trouverez davantage d'informations concernant l'orientation après la troisième en consultant l'article "Après la troisième...". 

You are here: Home Formation Cycles d'enseignement