Associations Sportives

Les records de l'Association Sportive

 
silhouette_sportDes générations d'élèves se sont illustrées au sein de l'Association Sportive du collège Saint-Benoît, et quelques-uns ont établi des records qui résistent encore et toujours !

En voici pour preuve ces tableaux des records enregistrés depuis le début des années 1970.

 

L'association sportive du collège Saint-Benoît

 
L'Association Sportive est affiliée à l’UGSEL, qui organise le sport scolaire pour les établissements privés sous contrat. Nos objectifs sont les suivants :
  1. Faire pratiquer les activités sportives dans un cadre institutionnel apportant des garanties éducatives et un suivi pédagogique correspondant aux responsabilités de l’Éducation Nationale.
  2. Contribuer à l’appropriation du fait culturel que constitue le sport, par la connaissance de sa nature, de ses caractéristiques, de sa diversité d’expression et des conditions de sa pratique.
  3. Offrir un cadre permettant une initiation à la vie associative et une ouverture vers la pratique d’activités choisies librement et impliquant une auto-organisation.
L’AS fonctionne à raison de 3 heures hebdomadaires pour les élèves participants, sous la responsabilité des professeurs d’EPS, généralement le mercredi à l’issue des cours du matin. Les activités pratiquées sont les suivantes : cross, athlétisme estival, sports collectifs (futsal), tennis de table, badminton.

logo_ugselLe calendrier des compétitions organisées par l’UGSEL rythme le fonctionnement de l’AS. Pour participer à ces rencontres sportives, un déplacement en car est organisé. Les parents sont informés par une circulaire distribuée aux enfants volontaires et concernés lors des séances d’EPS précédentes.

Lorsqu’il n’y a pas compétition, les professeurs d'EPS en charge de l’animation sportive assurent un temps d’entraînement ou d’animation au collège. Les calendriers des divers lieux de pratique sont élaborés en début d’année et transmis aux enfants ainsi qu’à leurs parents.